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Blog - Les E.M.O


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Snif !!!

Les Machines Daguin 1884/1970  -  par   fuciflora57630

La Machine Daguin 1884-1970

portrait_daguin.jpg

Sans aucun doute, la plus étudiée des machines à timbrer, c'est un ingénieur français Eugène Daguin qui en fut l'inventeur.

france_daguin.jpg

L'histoire commence en 1880 lorsque celui çi se consacre à l'invention d'un mécanisme pouvant aider les postiers à oblitérer les lettres d'un seul coup au lieu des deux coups de tampons d'alors.

Après le dépôt d'un premier brevet en 1881 d'une machine proche d'une machine à coudre, il invente la machine que l'on connait sous le nom de "DAGUIN" par dépôt du brevet en septembre 1882, complété par 3 fois en 1883.

Après des essais concluant, la machine est adoptée par l'administration postale en juin 1884 à Paris, puis à partir de septembre dans le reste du pays.

Les empreintes de la machine "Daguin" sont assez faciles à reconnaître.

Voici quelques éléments permettant de savoir si vous êtes en présence de timbre à date jumelé ou d'un seul coup appliquée 2 fois :

-Distance de centre à centre égal à 28 mm.

-Différences dans la gravure de la couronne et bloc-dateur.

-Présence de la trace du piston toucheur.

-Rotation des 2 timbres à date l'un par rapport à l'autre.

1.jpg      3.jpg

En Août 1923, apparaissent les empreintes avec flammes d'origines privés.

C'est la ville de Luchon qui en juillet 1923 mena les premiers essais avant même la publication officielle au J.O.

2.jpg     carte-5.jpg

A partir de janvier 1949, le diamètre des timbres à date change, cette modification fut systématique à partir de septembre 1949.

La distance de centre à centre passe alors de 28 mm à 30 mm.

Les machines Daguin sont réformés à partir de 1960, remplacés par des machines SECAP BB. En 1963, elles ne doivent théoriquement plus être utilisés.

La Machine Daguin 1884-1970

portrait_daguin.jpg

Sans aucun doute, la plus étudiée des machines à timbrer, c'est un ingénieur français Eugène Daguin qui en fut l'inventeur.

france_daguin.jpg

L'histoire commence en 1880 lorsque celui çi se consacre à l'invention d'un mécanisme pouvant aider les postiers à oblitérer les lettres d'un seul coup au lieu des deux coups de tampons d'alors.

Après le dépôt d'un premier brevet en 1881 d'une machine proche d'une machine à coudre, il invente la machine que l'on connait sous le nom de "DAGUIN" par dépôt du brevet en septembre 1882, complété par 3 fois en 1883.

Après des essais concluant, la machine est adoptée par l'administration postale en juin 1884 à Paris, puis à partir de septembre dans le reste du pays.

Les empreintes de la machine "Daguin" sont assez faciles à reconnaître.

Voici quelques éléments permettant de savoir si vous êtes en présence de timbre à date jumelé ou d'un seul coup appliquée 2 fois :

-Distance de centre à centre égal à 28 mm.

-Différences dans la gravure de la couronne et bloc-dateur.

-Présence de la trace du piston toucheur.

-Rotation des 2 timbres à date l'un par rapport à l'autre.

1.jpg      3.jpg

En Août 1923, apparaissent les empreintes avec flammes d'origines privés.

C'est la ville de Luchon qui en juillet 1923 mena les premiers essais avant même la publication officielle au J.O.

2.jpg     carte-5.jpg

A partir de janvier 1949, le diamètre des timbres à date change, cette modification fut systématique à partir de septembre 1949.

La distance de centre à centre passe alors de 28 mm à 30 mm.

Les machines Daguin sont réformés à partir de 1960, remplacés par des machines SECAP BB. En 1963, elles ne doivent théoriquement plus être utilisés.

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Publié le 10/11/2019 22:07   | |    |


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